Le pommier est un arbre facile de culture qui se plaît dans tous les types de sols. Idéalement les sols frais profonds et bien drainés. Choisir le porte greffe M7 pour les zones de l'arc Méditérranéen (climat aride et peu humide) et MM116 pour les autres régions de France généralement plus humides. Le pommier fructifie sur le bois de l'année, 3 ans en moyenne apres l'écussonnage, comptez alors 2 années après la plantation pour voir apparaître les premiers fruits (4 à 5 ans pour les greffés sur franc). Les fleurs du pommiers sont autosteriles pour la plupart des variétés, il est donc conseillé d'associer 2 variétés compatibles pour envisager une fructification (cliquez sur le lien suivant :tableaux de pollinisation croisée). Conserver idéalement 2 fruits par bouquets pour éviter l'alternance du pommier et ainsi garder une productivité régulière d'une année sur l'autre.
3 types de plants :
- Les arbres formés : Il m'arrive d'avoir sur certaines variétés des scions que je conduis en gobelet avec la présence de charpentières.
- Les scions : Je commercialise la plupart des variétés en scion. Ce sont des arbres greffés de l'année dont la tige dépasse une taille de 1 M de hauteur.
-Les moyens : ce sont des arbres greffés de l'année qui possèdent une taille comprise entre 30 cm à 1 M de hauteur. Rien ne dit qu'Ils ne dépasseront pas les scions l'année suivante. Au printemps qui suit la plantation, pincer la tête de l'arbre lorsque celui ci atteint la hauteur souhaité. il commencera à former ses charpentières.
Les précisions concernant l'adaptabilité de certaines variétés au climat Méditérranéen sont issus du fichier "Variétés de plaines Méditérrannéennes " du centre de pomologie d'Alès.