Le poirier est un arbre moins aisé de culture que les autres. Il affectionne les sols frais profonds et drainés. Il tolère également moins le calcaire. Cependant le porte greffe farold atteinu beaucoup cette tendance. Les fruits apparaissent autours de la 3 ème année après la plantation (plûtot 5 ans pour les greffés sur Franc). Les fleurs du poirier sont autosteriles pour la plupart des variétés, il est donc conseillé d'associer deux variétés compatibles pour envisager une fructification (cliquez sur le lien suivant :tableaux de pollinisation croisée).
2 tailles de plants :
- Les scions : ce sont des arbres greffés de l'année qui atteignent une taille minimum de 1 M de hauteur. La grande majorité des abres sont vendus en scion.
-Les moyens : ce sont des arbres greffés de l'année qui possèdent une taille comprise entre 30 cm à 1 M de hauteur. Rien ne dit qu'Ils ne dépasseront pas les scions l'année suivante. Il se peut que j'en ai certaines années.
Les précisions concernant l'adaptabilité de certaines variétés au climat Méditérranéen sont issus du fichier "Variétés de plaine Méditérrannéenne " du centre de pomologie d'Alès.