Poirier Doyenné d'Alençon
Le poirier Doyenné d'Alençon est une variété ancienne de poirier rustique et résistante découverte au milieu du XIX e siècle prés d’Alençon. La Doyenné d'Alençon est une poire d’hiver de taille moyenne et de bonne qualité gustative (chair légèrement granuleuse). La poire Doyenné d'Alençon possède une très bonne capacité de conservation : les poires se récoltent fin octobre (maturité décembre) et se conservent jusqu'à mars.
La plantation de votre poirier
La plantation du poirier en racines nues s’effectue à l’automne, hiver (novembre à mars). La taille du trou de plantation doit être dans l’idéal de 50X50X50 cm. Les racines de l’arbre ne doivent pas être retaillées. La hauteur du collet doit arriver à la surface du sol (le collet se trouve 2 cm au dessus de la dernière racine). Les racines doivent être positionnées sur un monticule de terre. Si la zone est très ventée, vous pouvez orienter votre point de greffe face au vent dominant. Un tuteur peut être placé avant de reboucher le trou avec la terre d’origine. Tasser très légèrement avec le pied, l’arrosage fera le reste. Vous pouvez amender la terre en surface avec du fumier ou du compost, et ensuite arroser. La plantation et l’arrosage doivent s’effectuer dans la première partie du journée pour ne pas arroser en fin d’après midi en période de gelées. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas d’ici la période estivale.
La taille du scion de poirier
Le poirier possède une morphologie pyramidale. Il est donc conseillé de respecter sa forme de croissance. Il est pour cela important de conserver la flèche (tige centrale). La taille de formation du poirier commence généralement la 2ème année. Elle s’effectuera en février avant le départ de la végétation (jamais un jour de gel ni de pluie, matériel affûté et désinfecté) :
1 ère année : Dans un idéal, on plante le scion sans couper la hauteur de la tige. Si jamais le système racinaire est insuffisant on peut éventuellement tailler la hauteur du scion pour le renforcer (à 1 m pour un poirier de mi-vigueur ex : greffé sur farold, on taillera plus haut pour un poirier greffé sur franc pyrus). Le poirier reformera une pousse centrale dominante de lui même par la suite.
2 ème année : Le poirier aura normalement fait des émancipées (branches latérales) qu’il faudra conserver au nombre de 3 ou 4 (futures charpentières) et éventuellement rabattre d’1/3 au dessus de 2 bourgeons tournés vers l’ éxtèrieur (si celles-ci sont assez longues et vigoureuses), on ne touchera pas l’axe central.
3 ème année : Votre poirier aura continué à pousser au niveau de son axe central et des branches se seront formées sur un 2ème étage. Il faudra répéter cette même opération sur ce 2ème niveau. Tous les départs sous le point de greffe doivent être bien supprimés pour éviter la perte d’énergie de l’arbre. Les branches tournées vers l’intérieur de l’arbre également.
La récolte et la conservation des poires
Les poires sont des fruits sensibles aux chocs. La clé pour une conservation optimale des poires et de les récolter sans les choquer et de les entreposer dans des caissettes ajourées placées dans une pièce fraiche et ventilée à l’abri de la lumière directe (exemple : garage). Au même titre que pour les pommes, les poires qui se conservent le mieux sont les poires d’automne hiver (les poires qui se récoltent autour du mois d’octobre se gardent facilement 2 à 3 mois) voir plus pour les variétés à longue conservation. Les poires d’été (ex: williams) sont les poires à consommer rapidement dans le mois.