Prunier Reine claude de Bavay
15,00 €
Prunier rustique et résistant, Reine claude autofertile, récolte début septembre.
La variété Reine claude de Bavay est une variété ancienne de prunier produisant de gros fruits à l’épiderme jaune vert proches de la Reine claude verte. Les prunes se récoltent tardivement (début septembre). Les prunes de la variété reine claude de bavay sont de très bonne qualité gustative. La chair est sucrée au parfum légèrement musqué. Ce prunier est adapté aux régions chaudes et la variété est autofertile. La reine claude de bavay est aussi un bon pollinisateur pour les autres variétés de prunier.
La plantation de votre prunier
La plantation du prunier en racines nues s’effectue à l’automne, hiver (novembre à mars). La taille du trou de plantation doit être dans l’idéal de 50X50X50 cm. Les racines de l’arbre ne doivent pas être retaillées. La hauteur du collet doit arriver à la surface du sol (le collet se trouve 2 cm au dessus de la dernière racine). Les racines doivent être positionnées sur un monticule de terre. Si la zone est très ventée, vous pouvez orienter votre point de greffe face au vent dominant. Un tuteur peut être placé avant de reboucher le trou avec la terre d’origine. Tasser très légèrement avec le pied, l’arrosage fera le reste. Vous pouvez amender la terre en surface avec du fumier ou du compost, et arroser ensuite. La plantation et l’arrosage doivent s’effectuer dans la première partie de la journée pour ne pas arroser en fin d’après midi en période de gelées. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas d’ici la période estivale.
La taille du scion de prunier
Le prunier est un arbre fruitier qui apprécie la conduite en gobelet. Elle peut être effectuée à l’hiver, en février avant le départ de la végétation (jamais un jour de gel ni de pluie, matériel affûté et désinfecté) :
1 ère année : la taille de formation d’un scion de prunier consiste durant le premier hiver à couper le scion à la hauteur souhaitée (plutôt 80 cm pour les pruniers greffés sur Ishtara et 1m20 max pour les pruniers greffés sur myrobolan).
2 ème année : même période, on décidera de conserver 3 à 4 charpentières que l’on raccourcira d’1/3 au dessus de 2 bourgeons tournés vers l’extérieur. Les autres branches pourront être rabattues près du tronc. Les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre devront être également supprimées.
3 ème année : on répètera l’opération pour former le 2 ème niveau de l’arbre. Tous les départs sous le point de greffe doivent être bien supprimés pour éviter la perte d’énergie de l’arbre (le porte-greffe myrobolan à tendance à faire beaucoup de rejets).