Kiwai autofertile 'issaï' (Actinidia arguta)
12,00 €
Kiwai autofertile, petits fruits verts, très bonne qualité gustative, récolte début octobre.
Le kiwaï est une liane pouvant atteindre 15 m de long. Sa floraison intervient au mois de juin avec des fleurs blanches (fleurs femelles) et des fleurs de couleur crème aux étamines noires (fleurs mâles). Le kiwai 'issaï' est une variété de kiwaï autofertile qui produit de petits fruits verts de forme ronde à cylindrique. Les kiwaïs ont une taille moyenne 2 cm et sont de très bonne qualité gustative (légèrement épicés, acidulés et riches en vitamines C). La variété 'issaï' est une liane de faible à moyenne vigueur qui peut produire jusqu'à 10 kg de fruits à récolter de début à mi-octobre. Le fruit est constitué d'une peau verte lisse. La chair fine renferme de petites graines. La productivité peut être améliorée avec la présence d'un pied de kiwi mâle.
La taille du plant
Plant de 2 ans, pot d' 1 litre, hauteur moyenne 0,50 cm.
La plantation de votre kiwaï
Une exposition ensoleillée à l’abri du vent sera idéale. La plante peut être palissée contre un mur. Dans le cas d'une plantation de plusieurs plants, un espacement minimum de 2 m est à prévoir. Il vous faudra creuser un trou de plantation de 2 fois la taille de la motte. Reboucher le trou avec la terre d’origine et tasser légèrement avec le pied, l’arrosage fera le reste. Vous pouvez déposer en surface du fumier ou du compost puis arroser abondamment (l’équivalent d’un arrosoir). Veillez à bien désherber au pied de l’arbre pour favoriser sa croissance. Le paillage au pied de l’arbre est une solution pour garder de la fraicheur en été. Pensez à lever la paille pour l’arrosage afin que l’eau parvienne bien aux racines.
La taille du kiwaï
Il n’y a pas de taille particulière à faire sur ce fruitier.
La récolte et la conservation des kiwaïs
Les baies du kiwaï se cueillent sur l’arbre lorsqu’ils ont une consistance légèrement molle. Pour une meilleure conservation il est conseiller de garder le pédoncule. Celui-ci se détache facilement lorsque le fruit est très mûr. La maturité de la variété issaï a lieu début octobre. Les fruits peuvent se consommer avec la peau, ils peuvent avoir un effet laxatif ou irritant à forte consommation.