Baie de Goji, Lyciet commun
La baie de goji est un arbuste grimpant rustique et également résistant à la sécheresse. Mellifère. Récolte août à octobre.
La baie de goji ou Lyciet (Lycium chinense) est un arbuste au port grimpant retombant, très répandu en Chine et en Europe. La floraison de la baie de goji est délicate avec de petites fleurs violettes et commence à partir du mois de mai. Les fruits sont des petites baies (1 à 2 cm de long) de couleur rouge orangé à consommer fraîches sinon séchées. L'arbuste est rustique jusqu'à - 25 °C et peut également supporter la sècheresse. La baie de goji est autofertile. La floraison est mellifère.
La taille du plant
Motte 1 L, hauteur moyenne du plant 50 cm.
La plantation de votre baie de goji
La plantation des plants de Lyciet peut se faire avec un espacement de 50 cm entre les plants. La conduite en palissage est conseillée car elle facilite la récolte.
La taille du lyciet
Afin d'obtenir une meilleure fructification, il est conseillé de tailler au ras du sol les branches ayant fructifié durant l'année (taille d'hiver). Rabattre également, l'ensemble des branches restantes à 2 m maximum de hauteur. À terme, le plant adulte doit compter entre 8 et 10 branches partant du sol.
La récolte des baies de goji
La récolte des baies de goji s'éffectue entre le mois d'août et le mois d'octobre à la main, ou par secouage du plant à l'aide d'un filet. Dans la culture asiatique, les baies de goji font parties de la medecine Chinoise et sont utilisées dans la cuisine pour assaisonner les plats de riz, viande ou poisson. Les baies peuvent être consommées crues mais la consommation de ces baies séchées est plus répandue. Véritable antioxydant et riche en vitamines et minéraux, la consommation de ce fruit ne doit cependant pas être faite en excés (risque de toxicité).